___________
CINEMA? - "Lanterna mágica aperfeiçoada para um bebê de três anos... " (Paul Sonday)
"O cinema pode tornar-se uma arte, mas com a condição de suspender o filme e projetar só os títulos..."(B. Shaw).
"Um logro rápido pregado ao nervo ótico..."(G.G.Tuor).
"Uma distração de hilotas..."(Duhamel).
https://www.correiobraziliense.com.br/diversao-e-arte/2022/09/5036495-jean-luc-godard-deixa-obra-que-redefiniu-os-rumos-do-cinema.html
ResponderExcluir"En un sens, voyez-vous, la peur est quand même la fille de Dieu. Rachetée la nuit du vendredi saint, elle n'est pas belle à voir non, tantôt raillée, tantôt maudite, renoncée par tous.
ResponderExcluirEt cependant ne vous y tromper pas, elle est au chevet de chaque agonie. Elle intercède pour l'homme car il y a la règle et il y a l'exception. Il y a la culture qui est de la règle. Il y a l’exception qui est de l’art. Tous disent la règle : cigarette, ordinateur, t-shirt, télévision, tourisme guerre. Personne en dit l'exception. Cela ne se dit pas, cela s'écrit : Flaubert, Dostoïevski ; cela se compose : Gershwin, Mozart ; cela se peint : Cezanne Vermeer ; cela s'enregistre : Antonioni, Vigo ou cela se vit et c'est alors l'art de vivre : Sbrenica, Mostar, Sarajevo. Il est de la règle de vouloir la mort de l'exception. Il sera donc de la règle de l'Europe de la culture d'organiser la mort de l'art de vivre qui fleurit encore à nos pieds.
Quand il faudra fermer le livre, ce sera sans regretter rien : j'ai vu tant de gens si mal vivre, et tant de gens, mourir si bien. "