domingo, 2 de setembro de 2018

Porque os adolescentes passam grande parte do tempo na cama... (no jornal Le Monde)

Pourquoi les ados passent leur temps au lit

Par  


Adolescente dans sa chambre et sur son lit avec son appareil photo et ses peluches. Extrait de la  série « L’Antre de la jeunesse » (2015-2017).

Ce n’est pas encore la nuit et plus vraiment le jour. La chambre est noyée dans la pénombre et sous un désordre adolescent. Au fond du lit, Camille, 17 ans, fait le nem, roulée bien serrée dans sa couette, telle la farce d’un pâté impérial vietnamien dans sa galette de riz.
Elle ne dort pas, puisqu’elle regarde une vidéo YouTube sur l’écran de son maxi-téléphone portable dont la lumière crée un halo bleuté. Il est 19 heures passées de quelques minutes. Camille ne quittera pas sa couche avant demain 13 heures, sauf le temps d’un raid sur la cuisine où elle remplira un bol Ikea ­Vardagen de céréales molles inondées de lait entier bio mais tiède. Et se recouchera vers 16 h 30 après une escale au bistrot avec ses amis.
Vive les vacances ! Quoique… A la rentrée, ce sera pareil, mis à part un séjour quotidien et parfaitement studieux dans les salles de classe d’un lycée de Châtellerault (Vienne), où elle vit avec sa famille.
« C’est devenu ma façon de vivre »
Le lit de Camille est la véritable maison de ­Camille. Elle ne s’en extrait qu’en cas d’urgence. Ses parents, qui furent amusés, puis compréhensifs, puis consternés, puis agacés et moralisateurs, puis franchement énervés, sont désormais effondrés.
« Quand je rentre des cours, je suis en état de mort avancée, explique l’adolescente, avec ce sens de la pondération lexicale qui fait le charme des jeunes gens. Jusqu’en 3e, une fois à la maison, je regardais la télé avec mon petit frère, mais ça m’a saoulée. Les programmes étaient nuls. Alors, je me mettais au lit. Peu à peu, j’ai pris l’habitude de faire ça aussi pendant les vacances. Et puis, c’est devenu ma façon de vivre. »
Au début, afin de ménager à ­Camille un confort tout-terrain, papa a repeint la chambre (trois murs roses, un mauve). Il a poncé puis vitrifié le parquet, installé des rayonnages pour les livres, un tapis pur laine au sol. Maman a choisi un grand lit, de beaux draps,...

2 comentários:

  1. http://www.desafiomundial.com/br/quem-so-as-celebridades-brasileiras-com-mais-dinheiro/?utm_campaign=cbm-d-br-r-0-0-180809-dm-ob-c2-a1&utm_term=OI.jpg&utm_source=ob&utm_medium=00575744c0edccb642637bdd2bc58e99d4-ob&utm_content=00aa98e93b79f62ef64c5f09fdce3011c1

    ResponderExcluir
  2. https://www.clarin.com/viva/beneficios-riesgos-supersticiones_0_B1ddZjHPm.html#cxrecs_s

    ResponderExcluir